%@LANGUAGE="JAVASCRIPT" CODEPAGE="1252"%>
accueil gite8961 reservation accès
pointe du raz
Mondialement connue, la Pointe du Raz, seul site naturel breton a avoir été labellisé "Grand site de France", est un passage obligé dans le Finistère.
Elle constitue le point le plus à l'ouest de France, ce qui explique son surnom de "bout du monde".
Le site de la Pointe du Raz vous offre un panorama exceptionnel sur l'océan Atlantique, le raz de sein, les phares, et la baie des Trépassés. Un sentier aménagé vous permettra d'y circuler en tout sécurité.
quimper
Située sur la rivière de l'Odet, au fond d'une ria d'une vingtaine de kilomètres, Quimper a toujours été un site abrité et un lieu de passage. Dès la conquête romaine, s'implante au bord de L'Odet, un peu en aval du site actuel de la ville, un petit centre urbanisé autour d'un port ouvert jusqu'au monde méditerranéen. Cette activité deviendra une des constantes de la ville jusqu'au milieu du vingtième siècle. Un peu plus tard, les immigrants bretons privilégient un autre centre pour leur implantation, en amont au niveau du confluent (en breton : Kemper). Le choix de Quimper comme siège épiscopal favorise le développement de la ville déjà lieu de résidence du puissant Comte de Cornouaille. Dès le 13éme siècle, la construction de la cathédrale et la ceinture de remparts structurent la ville. Le chantier de la cathédrale Saint-Corentin s'étend sur plusieurs siècles pour en faire un des édifices majeurs de l'art gothique en Bretagne. Au 16ème siècle, après le rattachement de la Bretagne à la France, l'arrivée d'une administration royale se traduit par la construction d'hôtels particuliers complétés au siècle suivant par de nombreux couvents liés à la Réforme catholique. La ville reste cependant une ville de marchands et d'armateurs qui construisent de sobres maisons en pans de bois ou en pierre. |
![]() |
La Cathédrale Saint-Corentin, un joyau de l'Art Gothique Breton C'est en 1239 que Raynaud décide de construire la cathédrale actuelle en s'appuyant sur les fondations d'une ancienne cathédrale romane.A partir des années 1850, l'architecte quimpérois Joseph Bigot entreprend la restauration de l'édifice, principalement la mise en place d'un nouveau mobilier, du décor des chapelles et la commande de nouveaux vitraux détruits lors de la Révolution Française.Sa réalisation la plus spectaculaire reste l'achèvement des deux tours avec la construction des flèches entre 1854 et 1856 financée par les quimpérois.A partir de 1989, une campagne de restauration est mise en œuvre. Achevée en décembre 1999, sa restauration est une véritable révélation de l'aspect d'une cathédrale à la fin du XV° siècle : restitution des polychromies intérieures avec réapparition des nervures traitées en ocre jaune et ocre rouge et chaulage général des parements.C'est une position opposée à celle du XIX° siècle qui avait imposé à la cathédrale une mise à nu austère assez éloignée de la volonté des premiers bâtisseurs.
|
concarneau
La ville de Concarneau est une des plus impressionnantes forteresses du littoral français. De son histoire, déjà très ancienne, on retiendra quelques évènements : Duguesclin, en 1370, bouta les Anglais hors de cet îlot fortifié, Henri IV reçut en 1594 les clés de la ville, Vauban, architecte militaire sous le règne de Louis XIV, rendit encore plus sûr ce port breton en le dotant de remparts imprenables avec ses chemins de ronde, ses créneaux et ses échauguettes qui permettaient ainsi de mieux surveiller les abords.
La Ville Close méritait véritablement ce qualificatif, car elle protégeait ses habitants de toutes intrusions. Elle fut longtemps un lieu protecteur pour "les braves gens" mais fut aussi une cache discrète pour "les gens malintentionnés"!
En contrebas des robustes remparts de Vauban, le port de plaisance vit dans une tranquillité rassurante mais relative. Les décennies passées rappellent que les tempêtes peuvent être cruellement dévastatrices
.benodet
S’il est une station balnéaire bretonne que les anglais apprécient particulièrement, c’est la ville de Bénodet, jumelée depuis des années avec celle de Torpoint, port situé en Cornouaille anglaise.
La plage délimitée par l’embouchure de l’Odet est une agréable crique avec ses cabines de bain, et sa promenade sur les planches.
Le casino et le complexe de thalasso sont ouverts toute l’année
Pont-Aven
Une cité animée, pleine de charme au creux de la vallée verdoyante de l'Aven. C'est "Bro Goz ar Milinou", un vieux pays de moulins. Depuis le Moyen-Age, un dicton populaire se vérifie « Pont-Aven, Ville de renom, 14 moulins, 15 maisons ».
Un port de plaisance au fond de la ria, là où l'air maritime rencontre la lumière de la campagne. Depuis la fin du Moyen-Age, le port de Pont-Aven est une étape incontournable pour les négociants de vins, sel, céréales, pommes de terre et granit. Aujourd'hui, petit port de plaisance abrité au fond de la ria, c'est devenu une escale touristique.
Un village au visage bariolé dont la peinture est le pôle d'attraction. C'est "Baradoz an Arzou", paradis des artistes. Cité des peintres depuis 1865, Pont-Aven est indissociable de l'aventure de Paul Gauguin et ses amis. Doté d'un musée, d'ateliers d'artistes municipaux, d'une école des Beaux Arts, d'un centre d'art contemporain et de nombreux lieux privés d'exposition, Pont-Aven s'est résolument ancré dans sa vocation picturale.
Reconnaissables entre toutes par leur délicatesse et leur goût inimitable, les galettes qui font partie du patrimoine culinaire de Pont-Aven. Depuis 1890, les palets et galettes font le plaisir des gourmands et deux biscuiteries ancestrales perpétuent la tradition culinaire
pont l abbe
.Dans un cadre exceptionnel, le musée Bigouden propose une découverte de l'identité bigoudène au travers du costume traditionnel. Entièrement rénovées, les salles présentent la célèbre coiffe bigoudène, l'évolution des costumes somptueusement brodés et de l'habitat. Un parcours tout en couleurs, pour comprendre la société traditionnelle du pays bigouden.
la torche plomeur
- Les vues magnifiques.
- La zone littorale et ses sentiers balisés (généralement accessibles à tous). Vous pourrez voir beaucoup de pétrels et fous de Bassan. Avec un poste de guet pour observer les oiseaux sans les déranger.
- Promenade sur la plage à marée basse, possibilité de pêche à pied.
- La pointe de la Torche est un paradis pour les surfeurs. Les vagues peuvent atteindre une hauteur de trois mètres, tout comme un peu plus loin, du côté de la zone de Tronoën. A la pointe de la Torche se trouve un courant spécial, qui s'appelle "l'ascenseur". A l'aide de ce courant, les surfeurs peuvent se déplacer sur la largeur des vagues, sans beaucoup d'effort.
- Vous pouvez également pratiquer d'autres sports d'eau, comme la planche à voile, le kite-surf, le canoë et le jet-ski. Pour ceux qui doivent encore tout apprendre, et notamment pour les jeunes, il existe à la Torche une école de surf.
le guilvinec
- Arrivée des bateaux tous les soirs avec des poissons, crabes, langoustines.
- Haliotika - La Cité de la Pêche :
> La visite d'Haliotika - La Cité de la Pêche permet de découvrir le monde des marins pêcheurs, leur travail et les produits de la mer sur 730 m² d'expositions. Sur la terrasse panoramique, vous assistez à l'étonnant spectacle du retour des chalutiers. Puis, vous participez avec les guides à la vente aux enchères sous criée.
> Ce lieu propose aussi un large choix d'ateliers et de visites afin d'observer, toucher, explorer.
> Trois grandes nouveautés s'offrent à vous : Lors de la visite des Coulisses de la Criée, vous serez les spectateurs privilégiés du travail effectué dans une des plus grandes criées de France. Cette visite exceptionnelle se termine par une dégustation de délicieuses Langoustines. Pour les lève-tôt, possibilité de participer à la vente aux enchères de 6h30. Vous découvrirez de nombreuses espèces inhabituelles et serez impressionnés par la quantité et la taille des poissons présents sous criée. Une visite de 45 mn incroyable ! Grâce à L'Atelier Découverte du Poisson, vous apprendrez mille et un secrets sur le poisson et testerez "à l'aveugle" différents filets de poisson. Passionnant !
> Dates d'ouverture : du 1er avril au 3 octobre 2008 + vacances scolaires toutes zones
> Ouvert toute l'année pour les groupes (sur réservation)
locronan
Locronan, cité de granit et cité de tisserantds, cité des terres débordant sur la mer, Locronan, un village typique du Finistère et plus encore, de la Bretagne. Toutes les maisons sont de granit gris, dispersées autour de petites places fleuries aussi charmantes que les rues pavées qui les entourent. Il ne suffit pas d'une visite mais d'un regard, pour tomber sous le charme de cette cité, maintes fois célébrée par les écrivains et les peintres. Une personnalité mystérieuse et incoercible, dont l'histoire et le passé passionants sont encore gravés sur les vielles pierres des bâtisses, prêts à dévoiler leurs secrets les mieux gardés.
Locronan, tenant son nom de Saint-Ronan, un ermite irlandais fondateur de la cité au Xe siècle, était connue au Môyen-Âge pour son industrie de la toile à voile, qui amena en son lieu bon nombre de marchands, certains venant même de la Compagnie des Indes. Un village qui garde aussi des traces de la Renaissance et de magnifiques églises datant du XVe siècle.
Sous les notes de musique que seules les vagues du Finistère savent faire résonner, cette petite commune de 800 habitants labellisée "Petite Cité de Caractère de Bretagne", vous offrira aussi une splendide petite place centrale au milieu de laquelle trône le seul puit qui alimenait la ville en eau à une époque, ainsi que des musées comme celui d'Arts et d'Histoire.
accueil gite8961 reservation accès